Avez-vous déjà eu l’occasion de mettre le pied sur le sol d’un des 3 cantons à l’origine, il y a plus de 700 ans, du pacte fondateur notre pays ? Pour une dizaine de jeunes tireurs de *La Gâchette*, c’est désormais chose faite !
Le week-end du 22-23 juin, deux minibus bien approvisionnés prennent la direction de la Suisse allemande pour participer à la 40e Fête cantonale de tir de Schwyz. Le départ est fixé en tout début d’après-midi le samedi. Quatre moniteurs de la société se relayent au volant des minibus et chapeautent le programme du week-end.
Le premier arrêt sur sol schwytzois est effectué à Lachen pour l’étape de vérification des fusils à la centrale de tir. C’est l’occasion de s’imprégner de l’ambiance locale, grâce notamment à de la musique folklorique. Puis il est temps de rejoindre Einsideln, et plus précisément la « cabane » de scouts réservée pour l’occasion. La soirée se déroule à merveille : appétissantes grillades et sympathique musique permettent de prendre des forces avant de fermer les yeux quelques heures.
Le lendemain, l’équipe de tireurs prend la direction du stand d’Altendorf, commune située sur la rive sud du lac de Zurich. Après un petit-déjeuner, les premiers jeunes tireurs de *La Gâchette* se succèdent sur les stalles dès 8h, avec comme objectif de ramener une médaille à Roche. Le résultat est au rendez-vous pour la grande majorité des tireurs !
Après un repas bien mérité, un dernier arrêt est fait à la centrale pour le retrait des médailles. Il est alors temps de reprendre la route direction Roche. A notre arrivée, chacun fait le point sur l’escapade à Schwyz. Les moments de camaraderie, l’amitié sportive et la bonne humeur partagés au long de ce week-end, dissipent facilement les quelques déceptions de ceux n’ayant pas réussis à décrocher une médaille.
Conjuguer la rigueur et le calme que nécessitent la pratique du tir sportif, avec des instants de convivialité et de camaraderie : tels sont les objectifs de *La Gâchette* à travers l’organisation annuelle d’un déplacement à une fête de tir. A cela s’ajoutent, les traditionnels tirs en campagne, militaire et de clôture, ouverts à tous, et qui ont lieu tout au long de l’année au stand de Villeneuve. Les cours de jeunes tireurs sont quant à eux ouverts à tous les jeunes dès l’âge de quinze ans.
Séances de tir au stand de Villeneuve : d’avril à octobre, mercredi et jeudi de 17h30 à 19h30. Pour plus d’informations : Anne Imfeld, 079 449 13 01 ou info@gachette.ch